63F967A8-1246-4B50-9181-9B11739749A2_DxO_1.jpg

DEMARCHE ARTISTIQUE

Une artiste au croisement de l'Europe et de l'Asie 

Monika Cicolella est une artiste franco-polonaise, née en Pologne en 1977. Diplômée d'un Mastère en Economie et en Sciences Politiques de la Warsaw School of Economics, elle suit un parcours universitaire riche qui la mène de Varsovie à Lucerne, puis à Berlin, Paris et Londres, où elle commence à étudier seule l'Histoire de l'Art. Après avoir travaillé pour différentes entreprises internationales à Paris, elle s'installe à Shanghai en 2012. Elle y découvre la calligraphie et la peinture à l'encre chinoise : elle se forme auprès de maîtres chinois et décide de se consacrer entièrement à sa passion pour l'Art. 

Son travail est exposé dès 2013 lors de plusieurs expositions individuelles et collectives en Chine, suivies par d'autres expositions en Europe à partir de 2017. Ses nombreux voyages en Asie, en Australie et en Amérique du Nord lui permettent de découvrir de nouvelles cultures et différentes formes d'expression de la Nature, qui nourrissent encore aujourd'hui sa démarche artistique et son travail sur l’énergie des arbres. Monika Cicolella vit et travaille actuellement à Lyon (France). Depuis 2023, elle est cotée à l’Akoun.

 

Une recherche artistique sur nos connexions au monde

A travers ses créations, Monika Cicolella explore la façon dont nous nous connectons à l'univers et aux énergies qui nous entourent.

Trop souvent, on réduit nos connexions au numérique et aux réseaux sociaux. Or, depuis la préhistoire, les humains ont toujours été connectés : à leur environnement, à leurs congénères, à eux-mêmes, à leurs croyances et à leur culture. Aujourd'hui, à quoi sommes-nous réellement connectés ? Comment s'établissent ces connexions ? Est-ce qu'elles évoluent dans le temps et dans l'espace ? Sont-elles spécifiques à chaque individu ? Peut-on choisir nos connexions, et par conséquent nos déconnexions ? Que se passe-t-il lorsqu'on est connecté ? Est-ce une expérience qu'on peut partager ?

 

Monika Cicolella cherche des réponses à travers le prisme de ses propres connexions.

En puisant tout à la fois dans son riche parcours universitaire, ses nombreux voyages, sa profonde connaissance de l'Histoire de l'Art, sa personnalité rêveuse et pétillante ainsi que dans sa relation très intime avec toutes les formes d'expression de la Nature, Monika Cicolella convertit des moments de découverte et d'intense émotion en tableaux semi-abstraits et vibrants d'énergie, que chacun doit pouvoir ressentir et comprendre.

Avec la série Interconnexion, elle exprime ainsi l'intensité d'un moment de grâce vécu à Central Park, à New York. Dans Energie des Arbres, elle rend hommage à l'énergie et au bien-être que lui procurent les arbres et la Nature en général. Avec Lumière Intérieure, elle explore la connexion à soi-même et la relation particulière entre notre vie intérieure et l'expression que notre corps en donne.

Par la poésie de ses œuvres et les réflexions philosophiques qui les soutiennent, l'artiste invite  au final le spectateur à s'interroger sur ses propres connexions.

 

Un style conjuguant l'énergie du geste et l'harmonie des couleurs

En conjuguant ses influences européennes et asiatiques, Monika Cicolella propose une peinture originale, lumineuse et vibrante d'énergie.

Dans chacun de ses tableaux, elle associe la technique traditionnelle chinoise, basée sur la respiration, l'énergie du geste et la "danse" du pinceau sur le papier, avec ses influences occidentales, faites de couleurs vives, de compositions élaborées et de références subtiles aux maîtres européens de la peinture comme Chagall, Dufy, Miró et de Staël.

Dans la série Energie des Arbres, inspirée en partie par les jardins d’écrivains, d’artistes et de philosophes avec lesquels elle ressent un lien particulier, Monika Cicolella réinterprète à sa façon le motif traditionnel des arbres en fleur dans un style balançant entre figuration et abstraction. Si les branches, tracées d'un seul trait de pinceau, demeurent reconnaissables, les fleurs, elles, sont devenues des bulles légères, lumineuses et pétillantes. Tel un décor destiné à mettre en valeur le sujet principal, le fond est appliqué en dernier, à la gouache ou à l'aquarelle, donnant à l'œuvre une vibration particulière, comme une invitation à la poésie et à la rêverie.

Afin de rester connectée à la pureté de la Nature, Monika Cicolella utilise autant que possible des matières et des outils d'origine naturelle, comme l'encre, le papier, le bois, le fusain, la porcelaine ou les pigments naturels.

 

Home CGV Confidentialité Mentions légales Contact Newsletter

©2023 MONIKA CICOLELLA. TOUS DROITS RESERVES.