Un nouvel élan en 2021
En 2021, alors que la crise sanitaire m'empêchait de voyager depuis plus d'un an, j'ai ressenti de nouveau tout le bien-être que m'apportent les arbres au quotidien. Dans mon jardin ou dans les collines des alentours, je les ai observés s'effeuiller, s'endormir puis se réveiller avec une force renouvelée. J'ai soudain perçu le printemps comme un signe, comme un message de la Nature venu pour nous soutenir. L'envie m'est venue de me replonger dans la série que j'avais initiée à Shanghai et de la développer avec un nouveau regard, enrichi par huit années de vie, d’expérience et d’explorations artistiques supplémentaires.
Pour mon nouveau projet, j’ai souhaité restituer l’énergie des arbres rencontrés dans des lieux qui me touchent profondément : mon propre jardin bien sûr, mais aussi les Monts d’Or au nord-ouest de Lyon. J’ai également entrepris une tournée dans les jardins d’écrivains, d’artistes et de philosophes avec lesquels je ressens un lien particulier : Pierre-Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer, George Sand à Nohant, Claude Monet à Giverny, Voltaire à Ferney-Voltaire, Jean-Jacques Rousseau à Chambéry et Charlie Chaplin à Vevey. La relation de ces créateurs à la Nature tout autant que les arbres, les ramures et les couleurs que j’ai collectés dans les endroits où ils ont vécu, m’ont fortement inspirée pour cette nouvelle série Energie des Arbres.
Un style semi-abstrait et plus contemporain
Avec Energie des Arbres, j’ai souhaité aller un cran plus loin dans l’abstraction. Les fleurs sont devenues des bulles effervescentes, plus indépendantes des branches. Par leurs gradations de couleur, leur disposition dans l’espace, le jeu des vides et des pleins, j’ai voulu symboliser la légèreté, la lumière, l’énergie, tout en conservant la dimension poétique et cette invitation à la rêverie qui me caractérisent. Afin que mes tableaux s’intègrent dans les intérieurs contemporains, j’ai diversifié les formats et introduit de nouvelles associations de couleurs. J’utilise également un nouveau papier d’art en bambou et en coton éco-responsables.